POURQUOI KONSOLEADER ET AURÉLIEN BARRAU ?

S’il est un penseur de ces dernières décennies qui oblige le monde politique et économique à faire un exercice d’introspection c’est bel et bien Aurélien Barrau. Son statut iconoclaste de scientifique, poète et philosophe le positionne au dessus de la mêlée politique et économique tout en assurant une indépendance essentielle à la crédibilité de ses propos.

Bien qu’étant une personnalité publique reconnue pour son expertise scientifique, c’est en tant que citoyen comme un autre qu’ Aurélien Barrau prend la parole et c’est sans doute pour cela que ses mots résonnent auprès de millions d’autres citoyens.

Cet auteur scientifique et citoyen nous inspire donc et est aligné avec la vision et l’action de Konsoleader pour une vraie démocratie par les citoyens, pour les citoyens . Il fait donc naturellement partie des auteurs choisis par les membres du Book club Konsoleader dans le processus d’identification des solutions aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

A PROPOS DAURÉLIEN BARRAU

Aurelien Barrau

Aurélien Barrau est un astrophysicien français, poète et docteur en philosophie.

Directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes et professeur à l’université il travaille sur la gravitation quantique est spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie.

Aurélien Barrau est également engagé sur les questions d’écologie politique et s’est fait connaître auprès du grand public en lançant en 2018 dans le journal Le Monde un appel intitulé « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » signé par plus de 200 personnalités suite de la démission du ministre de l’écologie Nicolas Hulot.

Cette tribune soutient qu’il faut une action politique ferme et immédiate face au changement climatique.

ENSEIGNEMENTS CLÉS DE LA LECTURE

  • Le principal frein à la révolution est notre incapacité à envisager la possibilité d’un autre monde. Il nous faut donc travailler sur les symboles, les valeurs et les désirs.
  • La science et la technologie quoiqu’importants, ne devraient pas fixer la trajectoire à suivre.
  • Au niveau politique, les assemblées citoyennes seraient plus prometteuses si elles étaient dotées d’un pouvoir législatif.

CITATIONS PRÉFÉRÉES DES LECTRICES

« Un problème systémique ne peut avoir de solution systémique. Il faut une révolution politique, poétique et philosophique. Dans un jeu ou nous sommes sûrs de perdre, il n’est pas utile de faire un bon coup, il faut changer les règles.« 

« Il serait plus fécond d’étudier sereinement, avec humilité, les innombrables architectures sociales développées par tant d’autres cultures et d’apprendre de leurs expériences. L’Afrique en particulier-« Terre de Scandale »,  comme l’écrivait le poète Sony Labou Tansi- pourrait devenir force d’inspiration à l’exact opposé de la vision paternaliste dans laquelle elle est généralement appréhendée depuis les pays du Nord.« 

BOOK CLUB LECTURE KONSOLEADER 1 4

ENGAGEMENTS APRÈS LECTURE DU LIVRE

  • Continuer à s’éduquer et s’informer
  • Assister à l’audition en ligne de l’Initiative Citoyenne Européenne « Save Bees and farmers » (« sauvons les abeilles et les fermiers »)
  • Lire le Journal du Voleur de Jean Genet, cité à plusieurs reprises par Aurélien Barrau
  • Inviter Aurélien Barrau et toute personne en phase avec sa pensée au Bénin
  •  

A PROPOS DES LECTRICES ET LECTEURS

Carole et Laura sont membres fondatrices de Konsoleader et inaugurent la première session du club de lecture Konsoleader avec cet ouvrage d’Aurelien Barrau.

Un livre à la fois court, très agréable à lire et riche en pistes de réflexion et en références littéraires.

Elles sortent de cette lecture « stimulée » pour Laura, « rassurée » pour Carole.

D’AUTRES PUBLICATIONS D‘AURELIEN BARRAU

Aurélien Barrau, Anomalies cosmiques : La science face à l’étrange, Dunod, 2022, 208 p.

Aurélien Barrau, entretien par Carole Guilbaud, Il faut une révolution politique, poétique et philosophique Zulma, 2022

Aurélien Barrau, Météorites : Poésie, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2020, 163 p.

Aurélien Barrau, Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : Face à la catastrophe écologique et sociale, éditions Michel Lafon, 2019, 213 p.

Aurélien Barrau et Louis Schweitzer, L’animal est-il un homme comme les autres ? : les droits des animaux en question, Paris, Dunod, 2018, 144 p.

Aurélien Barrau, Véronique Bergen et Mathieu Brosseau, Variations sur l’animal central : essai poétique et philosophique, Bruxelles, La Lettre Volée, 2018, 80 p.

Aurélien Barrau, Chaos multiples : Derrida et Goodman face à l’ordre et à l’un, Paris, Galilée, 2017, 392 p.

Aurélien Barrau, Au cœur des trous noirs, Paris, Dunod, 2017, 151 p.

BOOK CLUB LECTURE KONSOLEADER 1 4