Pour tout vous dire le raton laveur a été choisi pour son masque permanent. Un masque qui permet d’agir pour le bien commun sans être identifié. De voir le greenwashing et les impostures sans être vu.

Konsoleader permet cela à tout citoyen qui souhaite s’engager et agir pour la santé et les droits des citoyens sans que sa vie ne soit mise en péril comme c’est trop souvent le cas pour la plupart des lanceurs d’alerte.

Pour nous fondateurs et membres qui sont clairement identifiés depuis les 2 dernières années de construction de Konsoleader, le raton laveur est devenu encore plus important .

Il nous permet d’apaiser notre colère et de rire.

Cela ne nous empêche pas d’avoir peur. L’antidote à cette peur c’est Konsoleader et vous. Plus nous serons nombreux, plus cette peur de recevoir les foudres des marques, entreprises et élus adeptes de greenwashing diminuera.    

UN PEU DE CULTURE GENERALE

Sur le site Uniguide dédié aux amoureux de la nature et les chercheurs spirituels, on peut lire que l’origine du mot Raton laveur remonte au 17 ème siècle et croise celle de Pocahontas.

Aroughcun serait le premier mot appris par l’Anglais John Smith un explorateur qui chassait sur les contrées amérindiennes  (actuel état américain de Virginie) avant d’être enlevés par des guerriers Powhatan.

La racine du mot Aroughcun qui deviendra Racoon en anglais signifie celui qui frotte et gratte avec ses mains.

Raton anti greenwashing

Le raton laveur symbolise également le déguisement, la ruse, l’adaptabilité, la dextérité, l’ingéniosité et l’entraînement ou l’apprentissage. Comment cela se traduit-il chez Konsoleader  ?

LE DEGUISEMENT

Cet aspect n’est pas limité à Konsoleader, nous portons tous un déguisement ou un masque dans nos vies. Parfois pour nous protéger, souvent pour nous adapter aux normes et conventions. C’est humain.

Sauf quand ce déguisement a des effets négatifs sur l’intérêt général et le bien commun. C’est là que l’outil Konsoleader intervient.

Nous ne nous soucions pas des choix personnels des uns et des autres. Notre position consiste à dire que chaque fois qu’un masque est porté par une entité ou un élu et que nous identifions ce déguisement comme nocif pour l’intérêt public et le bien commun , nous nous devons de faire tomber le masque pour identifier le coupable le cas échéant.

Certains biologistes indiquent que le masque du raton laveur lui permettrait de limiter l’éblouissement. Dans le cas de Konsoleader il permet de réduire la pollution mentale et environnementale des panneaux publicitaires et autres stratégies de communication basées sur le greenwashing et d’y voir plus clair dans la fumée des impostures et fausses promesses.

LA RUSE

La ruse est essentielle car nous avons face à nous des acteurs experts de la tricherie avec des moyens bien plus importants que les nôtres.

La ruse est à double tranchant et doit être utilisée à bon escient. Nul n’est à l’abri d’une erreur de jugement et la reconnaissance de cette imperfection propre à notre condition humaine est un point commun avec le raton laveur. Raton laveur qui peut parfois user de tous les stratagèmes pour atteindre son objectif.

L’unique façon d’assurer le fait que la ruse soit utilisée à bon escient est une charte de bonne gouvernance et de prévention des conflits d’intérêts présentée à chaque nouveau membre et partenaire de Konsoleader avec la constitution d’un comité d’éthique piloté par les éclaireurs.

L’ADAPTABILITE

Pour réunir et échanger avec tous les acteurs de la société il est essentiel de s’adapter à tout public et à tout environnement comme le raton laveur. Originaire d’Amérique du Nord  il a su échapper au commerce de sa fourrure et s’adapter en Europe en Asie centrale et orientale et au Moyen-Orient. Heureux dans les bois et les rivières, il est cependant présent partout, en milieu rural ou urbain en banlieue ou en centre-ville.

LA DEXTERITE

Parce que les sujets que nous adressons sont complexes, nous faisons appel à des experts ou éclaireurs pour éviter le piège des solutions simples et faciles et des décisions radicales irréfléchies.

Ces éclaireurs sont comme les mains du raton laveur connues pour être 4 à 5 fois plus sensibles que les nôtres pour saisir, voir, laver le greenwashing et les fausses promesses.

L’INGENIOSITE

Loin de nous l’idée de nous draper sous le qualificatif d’ingénieux. Mais nous aimons les génies. Les profils hors normes, décalés que vous ne pouvez ranger dans aucune case. Certains nous ont rejoint depuis le lancement de l’aventure Konsoleader. Chacun dans son domaine. Leur particularité est qu’ils semblent être en apprentissage continu, vont sur des terrains qu’ils ne connaissent pas et parviennent ainsi à trouver des solutions uniques en frottant les fausses promesses et en grattant le greenwashing comme le raton laveur . Nous ne vous en dirons pas plus, rejoignez-nous !

L’APPRENTISSAGE

C’est le cœur de Konsoleader : Des campagnes d’analyses de produits du quotidien pour apprendre et comprendre nos droits citoyens et les droits de notre environnement.

Au-delà de la dénonciation, nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas protéger notre environnement et notre santé sans connaitre ces droits et devons transmettre ce que nous apprenons, durant nos clubs de lecture de solutions, au plus grand nombre.

L’objectif étant de démultiplier notre impact.

Nul n’est censé ignorer la loi et tout le monde est en capacité de connaître ses droits. Cela ne s’acquiert pas en une journée mais il serait barbant de les apprendre sous forme de cours magistraux.

Nous préférons la pratique. En quelques mois, nous avons plus appris sur nos droits au sein de Konsoleader qu’en 20 ans sur les bancs de l’école. Et nous continuons à apprendre.

Continuez l’apprentissage continu avec nous !

La déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen reste la base du droit que tout acteur d’une société devrait connaître.