Particulier

%

Des sites internet ont été identifiés comme pratiquant le greenwashing

%

Des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle seraient contaminés par des pesticides dangereux pour la santé

En 10 ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité.

30 % des colonies d’abeilles sont mortes en France à l’hiver 2017-2018
Tel est le constat, selon le dernier rapport de l’ANSES.

Une hécatombe liée à un usage trop intensif de pesticides dans l’agriculture

selon L’union Nationale de l’Apiculture Française.

Dans le même temps, le budget alloué par l’État au contrôle sanitaire des produits a baissé de 20 % en 5 ans, réduisant ainsi le champ d’action de la DDPP (Direction Départementale pour la Protection des Populations).

Alors que faire pour consolider durablement ce monde auquel nous aspirons tous ?

Konsoleader est une solution pour vous permettre de protéger votre santé, celle de votre entourage et participer à la lutte contre les pesticides et autres contaminants toxiques, grâce au contrôle et à l’analyse indépendante des produits de consommation quotidienne (produit alimentaire, boisson, textile, beauté et hygiène).

La campagne en cours

À travers cette campagne, on vous propose d’être acteur/actrice du changement grâce à vos votes via un espace ludique dont le but est de faire analyser n’importe quel(s) produit(s) par un laboratoire indépendant .

Comment ça marche ?

Une application santé classique vous permet d’être informé sur ce qui est nocif et visible sur une étiquette. Konsoleader vous permet d’être informé et de détecter ce qui n’est pas visible sur l’étiquette, mais est toxique et nocif pour l’Humain, la vie Animale et l’Environnement – pesticides, métaux lourds, microplastiques… Ces informations sont invisibles sur l’étiquette, car les marques n’ont pas pour obligation légale de vous les indiquer.
Mais, le décret n° 2021-1110 du 23 août 2021, dispose qu’à partir de janvier 2022, les marques sont dans l’obligation d’indiquer au consommateur la présence de perturbateurs endocriniens dans leurs produits. Les pesticides synthétiques sont des perturbateurs endocriniens. 
Nous pouvons leur faire confiance ou nous assurer nous-même, en tant que citoyens Konsoleader que cette obligation sera respectée.
En cas de détection de pesticides toxiques ou autres contaminants dans un de ses produits après un autocontrôle interne, une marque a pour obligation d’informer la Direction Départementale de la Protection des Populations. Mais si elle ne le signale pas, vous n’en saurez jamais rien…Dans le meilleur cas, vous l’apprendrez trop tard (Cas de l’oxyde d’ethylène dans des glaces, Salmonellose dans du chocolat pour enfants…)

L’application sera-t-elle gratuite ?

L’application Konsoleader sera gratuite pour que chaque citoyen·ne puisse participer au vote et consulter les marques transparentes qui acceptent d’être contrôlées.

À quoi correspond l’abonnement ?

En vous abonnant, vous allez plus loin dans votre engagement, et vous nous aidez à développer le projet Konsoleader. Car pour garantir un contrôle indépendant, il est nécessaire d’acheter les produits contrôlés. L’abonnement à Konsoleader permet donc de mutualiser l’achat et l’analyse des produits.
Nous avons recensé 50 laboratoires en France agréés par le ministère de l’agriculture, en capacité d’analyser les pesticides, métaux lourds et même le Bisphénol A dans les produits de consommation courante (textile, cosmétiques, alimentaire, boissons, vin) sous 2 à 15 jours, en fonction de la molécule analysée. Cette liste sera disponible dans le Kit du Konsoleader fourni aux abonnés à l’application

Quelle est la différence entre l’adhésion et l’abonnement ?

Pour le moment, vous l’avez compris, l’application n’est pas développée.

Les adhésions permettent :

  • de donner du poids à notre association
    (plus on est d’adhérents plus on rit, mais surtout plus on est écouté 😉)
  • de récolter des fonds pour développer le projet associatif et plus particulièrement l’outil Konsoleader 
  • de régler les charges inhérentes à l’association (l’hébergement de ce site web par exemple).

À savoir : les fondatrices et fondateurs, ainsi que les experte·es, ne sont pas rémunéré·es, leur temps et implication est bénévole.

Contactez-nous

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire .

Aidez-nous à lutter contre le greenwashing !