Particulier
%
Des sites internet ont été identifiés comme pratiquant le greenwashing
%
Des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle seraient contaminés par des pesticides dangereux pour la santé
En 10 ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité.
30 % des colonies d’abeilles sont mortes en France à l’hiver 2017-2018
Tel est le constat, selon le dernier rapport de l’ANSES.
Une hécatombe liée à un usage trop intensif de pesticides dans l’agriculture
selon L’union Nationale de l’Apiculture Française.
Dans le même temps, le budget alloué par l’État au contrôle sanitaire des produits a baissé de 20 % en 5 ans, réduisant ainsi le champ d’action de la DDPP (Direction Départementale pour la Protection des Populations).
Alors que faire pour consolider durablement ce monde auquel nous aspirons tous ?
Konsoleader est une solution pour vous permettre de protéger votre santé, celle de votre entourage et participer à la lutte contre les pesticides et autres contaminants toxiques, grâce à la découverte de solutions mises en place par des acteurs du terrain et un club de lecture de livres et contenus de solutions identifiées et validées par la communauté.
La campagne en cours
À travers cette campagne, on vous propose d’être acteur/actrice du changement grâce à vos votes via un espace ludique dont le but est de faire analyser n’importe quel(s) produit(s) par un laboratoire indépendant .
Comment ça marche ?
Une application santé classique vous permet d’être informé sur ce qui est nocif et visible sur une étiquette. Konsoleader vous permet d’être informé et de détecter ce qui n’est pas visible sur l’étiquette, mais peut-être toxique et nocif pour l’Humain, la vie Animale et l’Environnement – pesticides, métaux lourds, microplastiques…
Ces informations sont invisibles sur l’étiquette, car les marques n’ont pas pour obligation légale de vous les indiquer.
Mais, le décret n° 2021-1110 du 23 août 2021, dispose qu’à partir de janvier 2022, les marques sont dans l’obligation d’indiquer au consommateur la présence de perturbateurs endocriniens dans leurs produits. Les pesticides synthétiques sont des perturbateurs endocriniens.
Nous pouvons leur faire confiance ou nous assurer nous-même, en tant que citoyens Konsoleader que cette obligation est respectée tout simplement en interrogeant les acteurs concernés:
- Grâce à notre interview « zéro Babla »
- En évaluant leur niveau de transparence, avant et après l’interview
- En améliorant notre niveau de connaissance grâce au club de lecture de solutions.
En cas de détection de pesticides toxiques ou autres contaminants dans un de ses produits après un autocontrôle interne, une marque a pour obligation d’informer la Direction Départementale de la Protection des Populations. Mais si elle ne le signale pas, vous n’en saurez jamais rien…Dans le meilleur cas, vous l’apprendrez trop tard (Cas de l’oxyde d’ethylène dans des glaces, Salmonellose dans du chocolat pour enfants…)
Pourquoi adhérer ?
rejPour le club de lecture
- L’accès à l’information fiable est l’une des sources d’inégalités les plus importantes.
- Nous sommes nombreux à ne pas avoir ni le temps de lire ni l’envie tant les sources d’information sont nombreuses.
- Pourtant nous sommes convaincus que c’est l’incapacité de dédier du temps pour s’informer par la lecture de livres et contenus fiables puis confronter ses idées qui permet le greenwashing et la tromperie.
Adhérer à Konsoleader permet de financer l’organisation du club de lecture et sélectionner les livres et contenus lus, vus et débattus par la communauté.
Pour les interviews
- Konsoleader s’inspire de la blockchain pour construire une chaine de recommandation des acteurs et des solutions par la communauté.
- En adhérant, vous rejoignez cette communauté et contribuez à construire le modèle de blockchain citoyenne basée sur la transparence et la décentralisation du pouvoir de décider et d’agir en toute connaissance de cause.
À savoir : les fondatrices et fondateurs, ainsi que les experte·es, ne sont pas rémunéré·es, leur temps et implication est bénévole.
Contactez-nous
Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire .
Aidez-nous à faire connaître les solutions contre le greenwashing !