Pourquoi Konsoleader et le podcast À l’intersection ?
Konsoleader est une initiative citoyenne reposant sur les capacités des individus à agir par eux-mêmes, pour coconstruire une société plus respectueuse des humains et de la planète, dans une optique de justice climatique. Les premières populations impactées par les effets des dérèglements du climat vivent dans les pays dits « du Sud ». Ce sont aussi les moins responsables(1).
Pour traiter de ces enjeux, nous avons sélectionné le podcast À l’intersection, créé par Anais Daif. Dans cet l’épisode 13 : Justice climatique, écoféminismes et luttes du Sud global. L’activiste climat Souba Manoharane-Brunel y retrace les notions d’écoféminismes pluriels, dans une perspective décoloniale et intersectionnelle.
Ce « Sud » s’entend par une exploitation esclavagiste et coloniale historique, par et pour le développement économique des pays dits du « Nord ». Les puissances du Nord ont ainsi créé des déséquilibres géopolitiques, économiques et des méfaits écologiques irréversibles.
Les mécanismes de prédation, domination et exploitation de la nature sont à rapprocher de ceux subis par les femmes et les populations minorisées, au Sud comme au Nord. Konsoleader soutient la vision et les modes d’actions écoféministes, en tant que solutions pour une planète plus égalitaire et plus soutenable.
(1) Synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), publiée le 20 mars 2023.
À PROPOS DU PODCASTEUR & DE SON INVITÉE
Anas Daif est journaliste et créateur du podcast autoproduit À l’Intersection.
Lancé en 2019, ce podcast porte sur « les réalités des diasporas nord-africaines, afro-descendantes et asiatiques en France, dans toute leur intersectionnalité », à travers des interviews-conversations en long format.
Dans sa vie professionnelle, Souba Manoharane-Brunel est Consultante en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et en Diversité et Inclusion (DEI). C’est surtout en tant que femme racisée, activiste climat et écoféministe qu’Anas l’a interviewée.
Souba est aussi Présidente et cofondatrice de l’association Les Impactrices. Cette communauté de femmes plurielles inspire, connecte et révèle les (futures) actrices de la transition écologique et sociétale, pour un mouvement climat plus inclusif.
Concrètement ? Un Blog collaboratif en ligne, un podcast à venir, un festival Le Printemps des Impactrices, des ateliers d’empowerment des femmes et un Book-club autour des écoféminismes, de la lutte contre le racisme environnemental et de l’action climatique.
ENSEIGNEMENTS CLÉS DU PODCAST
« Décoloniser la pensée fait partie des solutions à l’urgence climatique »
On ne peut plus prendre en compte les questions climatiques sans le facteur humain, sociétal et historique. L’écoféminisme pense et agit à la racine pour la justice sociale et climatique.
« L’enjeu [de l’identifications des classes populaires au combat écologique] est d’avoir plus de voix et de narrations plurielles notamment sous le prisme de la justice. »
L’écologie sans lutte des classes, ce n’est que du jardinage. L’écologie populaire est intersectionnelle, portée par les classes populaires, les 1ères impactées. Elle doit être locale, sur le terrain.
Les mouvements écoféministes sont nés des luttes du terrain, souvent des paysannes dans les pays du Sud. Ils sont bien antérieurs à la théorie.
CITATION(S) PRÉFÉRÉE(S) DES AUDITRICES
DES PISTES POUR PASSER À L’ACTION
DES RÉFÉRENCES DE SOUBA
- Fatima Ouassak – bibliographie
- Vandana Shiva – bibliographie
- Vanessa Nakaté – bibliographie
- Patricia Gualinga – bibliographie
- Documentaire « The True Cost« , réalisé par Andrew Morgan
- Documentaire « Décolonisons l’écologie« , coréalisé par Cannelle Fourdrinier et Annabelle Aim
- « Où sont les gens du voyage ? » écrit par William Acker
- « Le logement insalubre« , Pascale DIETRICH-RAGON, dans la revue Esprit
- Le rapport Meadows : Les limites à la croissance
- Synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), 20 mars 2023.
- À venir : la bibliographie des Impactrices
ENGAGEMENTS DES AUDITRICES APRÈS L’ÉCOUTE DU PODCAST
- Partager les 5 tips de Souba avec la communauté Konsoleader
- Continuer à dresser les intersections entre les problématiques sociales et écologiques
- Faire entendre des voies plurielles issues de la diversité pour contribuer à l’écriture de nouveaux récits
- Créer des ponts entre ces voix et les connecter pour les amplifier
À PROPOS DES AUDITRICES
Laura est cofondatrice de Konsoleader. Marie est membre de l’association. Elles sont également toutes les deux adhérentes chez Les Impactrices. Après l’écoute de ce podcast, elles se sentent stimulée, pour Laura, et empathique, pour Marie.
Commentaires récents