Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/cbbde9caaa1e74abf627dcef90e450b3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/cbbde9caaa1e74abf627dcef90e450b3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
BOOK CLUB KONSOLEADER N.3 : CYRIL DION - Konsoleader BOOK CLUB KONSOLEADER N.3 : CYRIL DION - Konsoleader
BOOK CLUB CYRIL DION

POURQUOI KONSOLEADER ET CYRIL DION ?

A l’initiative de la convention citoyenne pour le climat, Cyril Dion déclare que cet exercice est la preuve que des citoyens correctement informés font des propositions qui vont plus loin que ce que font les différents gouvernements sur le climat depuis 30 ans. 

Chez Konsoleader nous sommes aussi convaincus que le pouvoir citoyen est la clé de la transformation nécessaire pour faire face aux défis sociaux et écologiques. Ce pouvoir s’acquiert en maîtrisant le fonctionnement du pouvoir législatif et le droit à l’information du citoyen. 

Après lecture du livre de bell hooks sur le feminisme éclairé et le supplément d’âme apporté par Aurélien Barrau, cet ouvrage de Cyril Dion nous éclaire sur les méthodes possibles de mise en œuvre des solutions pour lutter notamment contre les pesticides toxiques pour le vivant, premier combat de Konsoleader. 

À PROPOS DE CYRIL DION

Cyril Dion est écrivain, réalisateur, poète et cofondateur du mouvement Colibris  et du magazine Kaizen*. Il est connu du grand public en France et à l’international pour l’écriture et la coréalisation du film Demain avec Mélanie Laurent. 

Salué pour sa capacité à engager les citoyens à travers des récits positifs et transformateurs, son ouvrage petit traité de résistance contemporaine paru en 2018 est un véritable succès qui porte l’écologie dans le débat public. 

En 2019 il est l’un des trois garants de la convention citoyenne pour le climat, une assemblée citoyenne tirée au sort pour résoudre la crise des Gilets jaunes et chercher des solutions sur le référendum d’initiative citoyenne, la transition écologique et la justice fiscale. 

* Le kaizen est un processus d’amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Mais c’est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs.

ENSEIGNEMENTS CLÉS DE LA LECTURE 

  • Nous vivons dans un récit mortifère pour le vivant et l’environnement. Dans un monde d’ores et déjà virtuel constitué de plusieurs architectures. Des architectures dont nous n’avons pas conscience, conçues par une minorité qui régulent nos vies et nous oppressent : Illusions de gagner sa vie, se divertir, vivre en démocratie, être libre. 
  • Résoudre les défis sociaux et environnementaux nécessite de sortir de cette fiction et écrire un nouveau récit en s’inspirant de l’existant (ex : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) 
  • Parmi les ingrédients de ce nouveau récit : Stopper la destruction du vivant et le réchauffement, construire la résilience locale pour être moins dépendants d’un pouvoir central, régénérer ce qui a été détruit, prendre conscience non pas de l’intelligence supérieure de l’humain mais de sa responsabilité vis-à-vis d’autres espèces vivantes. 
image 1

Ces ingrédients permettent de construire de nouvelles architectures pour un nouveau récit : 

1/Reprendre le pouvoir sur le cadre législatif (ex : Islande, Suisse, Nouvelle Angleterre, Equateur, Initiative Citoyenne Européenne).

2/Le pouvoir sur le cadre législatif permettra de se libérer de l’architecture du divertissement dans laquelle nos vies et nos données sont captées par des entreprises privées qui nous influencent et nous poussent à consommer toujours plus.

3/L’illusion de gagner sa vie et la relation toxique avec le travail se dissiperont grâce au revenu universel (ou salaire minimum) permettant à chacun d’avoir une vie plus épanouie, et vivre dignement  (exemple : Finlande, Nouvelle Aquitaine, Pays bas, Californie, Ontario) 

4/ La dépendance à la création monétaire qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres a été créée à Sumer il y a 3000 ans en même temps que le patriarcat. En sortir nécessite une monnaie libre, locale, sans intérêt. (ex le WIR en Suisse créé en 1934 par des entrepreneurs pour faire face à la crise de 1929. )

Les activistes avancent en rangs dispersés. Pour parvenir à engager et créer une dynamique collective il faut une méthode : 

Mobiliser sur de grandes idées mais mener de petites batailles faciles à gagner (ex Ghandi et la marche pour contester la taxe britannique sur le sel, le Name and Shame de pour un réveil écologique ) 

Raconter un nouveau récit enthousiasmant, le diffuser massivement et proposer une architecture permettant à chacun de s’inscrire dans ce nouveau récit en pratiquant la non-violence face à une répression qui se manifestera inévitablement. 

Coopération et altruisme doivent devenir les valeurs fondamentales d’un nouveau récit à créer face aux périls sociaux et écologiques. 

image 1

NOS CITATIONS PRÉFÉRÉES DU LIVRE DE CYRIL DION

  • « Comme vous, je pense que les établissements bancaires sont plus dangereux que des armées prêtes au combat ; et que le principe de dépenser de l’argent à rembourser ultérieurement sous le nom de crédit est une future escroquerie à grande échelle  » Thomas Hefferson dans une lettre à John Taylor 1816. 
  • Reprendre la maitrise de la création monétaire peut-être un moyen de se doter d’une architecture ou l’argent est dépensé pour ce qui nous semble prioritaire, au lieu d’être paralysés et asservis par des dettes. 
  • « Nous pouvons « faire notre part ». Pas pour sauver le monde, pas parce que nous savons que notre action fera toute la différence, mais simplement parce que notre conscience, nos valeurs nous le dictent. « 

LES ENGAGEMENTS APRÈS LECTURE DU LIVRE DE CYRIL DION  

  • Simplifier le fonctionnement de l’application Konsoleader pour gagner de petites batailles face au grand péril que sont les pesticides. 
  • Se renseigner sur la ferme du Bec Hellouin et lire l’économie Symbiotique d’Isabelle Delannoy 
  • Continuer de me former et de créer des formats et parcours pour sensibiliser les personnes et surtout les accompagner dans leur engagement.

A PROPOS DES LECTEURS ET LECTRICES  

Carole est membre Cofondatrice de Konsoleader, Annelise est facilitatrice de transition invitée par Marie également membre de Konsoleader, pour cette 3 ème édition du Book Club portant sur l’œuvre de Cyril Dion. 

Un livre concret, porteur d’espoir, permettant de constater que les solutions auxquelles nous aspirons existent déjà ici et là. Il suffit de les connaître, de s’ en inspirer et les multiplier.  

Elles sortent de cette lecture «confortée dans mes engagements» pour Annelise, « Positive » pour Carole. 

image 1

D’AUTRES PUBLICATIONS DE L’AUTEUR 

Livres

À l’orée du danger, 2022, Éditions Actes Sud

Vous êtes des animaux, comme nous, 2021 (ISBN 978-2-330-15781-4), Éditions Actes Sud Junior (avec Sébastien Mourrain aux illustrations)

Demain entre tes mains (avec Pierre Rabhi), éditions Actes Sud Junior, 2017.

Imago, Éditions Actes Sud, Domaine français, 2017 (ISBN 978-2-330-08174-4).

Demain… et après, Éditions Actes Sud, coll. « Domaine du possible », 2016.

Demain, un nouveau monde en marche, Éditions Actes Sud, coll. « Domaine du possible », 2015 (ISBN 978-2-330-05585-1).

Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur (avec Mélanie Laurent), éditions Actes Sud Junior / L’amandier, 2015.

Assis sur le fil, éditions de la Table ronde, 2014.

Films

2021 : Animal

2018 : Après demain, documentaire co-réalisé avec Laure Noualhat

2015 : Demain, co-réalisé avec Mélanie Laurent

Télévision

2022 : l’émission Aux arbres citoyens, imaginée par Cyril Dion est diffusée en prime-time sur France 2 durant la COP 27. Ce programme a permis de collecter 1,8 millions d’euros, au profit d’une quinzaine de projets nationaux mis sur pieds par l’association France Nature Environnement.

2022 : une série de trois documentaires est diffusée sur Arte durant la COP 2780. Intitulé Un monde nouveau, « Résister », « S’adapter », « Régénérer »