Tout le monde peut-être féministe

POURQUOI KONSOLEADER ET BELL HOOKS ? 

Konsoleader est une initiative citoyenne reposant sur les capacités des individus à agir par eux-mêmes, pour coconstruire une société plus respectueuse des humains et de la planète. A travers ce petit manuel, Tout le monde peut être féministe, bell hooks retrace la naissance du féminisme aux Etats-Unis, mouvement né du terrain, diffusé par des citoyennes mobilisées pour lutter pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes. L’autrice prône une approche du féminisme inclusive, articulant les enjeux de genre, de classe et de race, dénonçant « les systèmes d’oppression imbriquées » et militant pour l’abolition toutes formes de domination. Les liens entre les valeurs de Konsoleader et les messages incontournables de ce livre nous sont apparus évidents. Il a été sélectionné car il est à la fois court, pédagogique, profond, déconstruisant une pensée dominante et des idées reçues répandues sur le féminisme.

image
bell hooks, octobre 2014 – Wikimedia Commons

A PROPOS DE BELL HOOKS

Gloria Jean Watkins  (1952 – 2021) est connue sous son nom de plume bell hooks – en lettres minuscules, afin de mettre l’accent sur « le contenu des livres, et non sur qui je suis », expliquait-elle. Cette militante et universitaire afro-américaine est l’une des grandes théoriciennes du « black feminism ». Elle a été professeure d’African-American Studies, notamment à Yale University. Autrice d’une quarantaine d’ouvrages étudiés dans de nombreuses universités américaines, elle a été traduite dans plus d’une quinzaine de langues. Parmi les plus connus : « Ne suis-je pas une femme ? Femmes noire et féminisme », écrit à l’âge de 19 ans, et « Théorie féministe : de la marge au centre ». Ces écrits abordent les questions de race, de classe et de genre dans l’éducation, la société, les médias, l’art, l’amour, le rapport au corps, etc. Issue d’un milieu modeste, elle est partie de son expérience vécue, pour produire une pensée émancipatrice, souhaitant ses écrits accessibles au plus grand nombre.

ENSEIGNEMENTS CLÉS DE LA LECTURE

« Le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme,

à l’exploitation, et à l’oppression sexistes ».

  • Le féminisme n’a rien à voir avec le fait d’être anti homme ou de prendre le parti des femmes contre les hommes.
  •  L’ennemi, ce sont la pensée et les comportements sexistes. Toute pensée ou action sexiste posent problème et peu importe qu’elles viennent d’une femme ou d’un homme, d’un enfant ou d’un adulte.
  • La réalisation concrète du féminisme n’est pas l’accession des femmes à ce que possèdent les hommes, dans le maintien d’une suprématie blanche qui perpétue les discriminations de races et de classes.
  • Le fait que des femmes portent la bannière politique du féminisme, sans questionner et sans combattre leur propre sexisme, ne peut que miner le mouvement. En guerre les unes contre les autres, la sororité ne peut pas être une force. Nous ne pouvons pas « devenir des sœurs de lutte, sans affronter les diverses façons dont des femmes dominent et exploitent d’autres femmes ».
  • « Avant que les femmes puissent transformer le patriarcat, il nous fallait nous transformer nous-mêmes ; il nous fallait prendre conscience (…), apprendre ce qu’est le patriarcat en tant que système de domination, comment il s’est institutionnalisé, comment il se perpétue et se maintient ».
  • « La sororité féministe s’enracine dans un engagement mutuel à lutter contre l’injustice patriarcale, quelle que soit la forme que prend cette injustice. (…) Tant que les femmes utiliseront leur pouvoir de classe ou de race pour dominer d’autres femmes, la sororité féministe ne pourra pas s’épanouir pleinement ». 
  • Pour créer un monde où les femmes ne sont pas dominées par les hommes, où elles sont leurs semblables, « nous devrons mettre fin au racisme, à l’élitisme de classe, à l’impérialisme. » 
  • La révolution féministe « nous permettra d’être des femmes et des hommes pleinement épanoui.es, capables de créer une communauté aimante, de vivre ensemble, de réaliser nos rêves de liberté et de justice, de faire vivre la vérité selon laquelle nous avons toutes et tous été « créés égaux » ».

CITATION(S) PRÉFÉRÉE(S) DES LECTRICES 

« On ne naît pas féministe, on le devient ».

«Leur rêve [des penseuses féministes visionnaires], c’était de remplacer cette culture de domination par un monde d’économie participative, ancré dans le communalisme et la social-démocratie, un monde sans discrimination fondée sur la race ou le genre, un monde où la prise en compte de la mutualité et de l’interdépendance serait l’ethos dominant, une vision écologique globale qui permettrait à la fois la survie de la planète et des moyens d’accès pour chacun×e à la paix et au bien-être»

« Si nous acceptons le fait que l’amour véritable prend racine dans la reconnaissance et l’acceptation, que l’amour combine gratitude, soin, responsabilité, engagement et connaissance, nous comprenons qu’il n’y a pas d’amour sans justice. »

« La sauvegarde et la poursuite de la vie sur cette planète exigent la conversion des hommes au féminisme ».

« Approchez-vous et vous verrez, tout le monde peut être féministe ».

ENGAGEMENTS APRÈS LECTURE DU LIVRE

  • Continuer à s’éduquer et s’informer sur le féminisme, les liens entre domination des humains par d’autres humains et atteinte au vivant, à la biodiversité.
  • Cultiver la sororité par un dialogue et une solidarité mutuelle entre les femmes de toutes « les races », toutes les classes et des actions inclusives.
  • En tant que consommateur×ices, s’assurer que nos actes d’achat ne contribuent pas à la domination, l’oppression de femmes, d’une communauté, d’une classe, d’une culture, d’une religion, d’un pays sur un autre, etc.
  • Contribuer à éveiller les enfants, garçons et filles à l’égalités des genres et des droits, oser ouvrir les échanges dans les familles et les écoles, offrir des livres sur le sujet, etc.
image 1

D’AUTRES PUBLICATIONS DE BELL HOOKS

  • bell hooks, De la marge au centre, théorie féministe, aux Éditions Cambourakis.
  • bell hooks, Ne suis-je pas une femme ? aux Éditions Cambourakis.
  • bell hooks, Apprendre à transgresser, L’éducation comme pratique de la liberté, M éditeur.
  • bell hooks, À propos d’amour, aux Éditions Divergences.
  • bell hooks, La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l’amour, aux Éditions Divergences.
  • bell hooks, Frisettes en Fête, aux Éditions Points de suspension.
  • bell hooks, Communion, chez Armand Colin.

A PROPOS DES LECTRICES

Laura est cofondatrice de Konsoleader. Marie est membre de l’association. Elles sont également toutes les deux membres de la communauté écoféministe, Les Impactrices.

Elles sortent de cette lecture « enthousiaste » pour Laura, « pressée d’agir » pour Marie.

image 1